PROJET D’ECOLE
« Le bien-être pour tous et pour chacun »
1. Prendre le temps -Instaurer un climat de confiance
Objectifs :
Ecouter les attentes et les besoins
Accompagner sur la voie de l’autonomie
Avancer ensemble (équipe éducative et familles)
Favoriser la communication
Moyens :
En Classe :
Instaurer une pause en début d’après-midi tous les jours
Renouveler les rencontres avec les familles autour des savoir-faire sociaux
Instaurer des moments en petits groupes afin de favoriser les échanges, les confidences, l’écoute…
Proposer des temps de parole type « atelier philo »
Boîtes à idées, à colère, à bravo…
Avec les familles :
Faire une deuxième réunion au cours de l’année pour faire un point, un bilan sur ce qui avait été posé lors de la première réunion, sur la classe…
Communication sur le site internet plus active ou créer un blog sur les débats philos, les sorties…
En équipe :
S’imposer du temps pour échanger
2. Être bienveillant-Accueillir
Objectifs :
Accueillir les élèves sans préjugés, avec un regard neuf
Porter un regard positif mais ferme sur les élèves
Etablir une relation parents-enseignant
Moyens :
Poser un cadre : règles de vie et de travail
Encourager chaque effort et féliciter l’élève
Mettre en place une pédagogie différenciée (évaluation-plan de travail)
Organiser des rencontres régulières avec les familles
3. Valoriser
Objectifs :
Positiver
Valoriser au quotidien ou à la semaine(dans l’évaluation par exemple)
Valoriser de manière active, faire attention même aux élèves moyens
Responsabiliser les élèves
Personnaliser davantage
Valoriser l’équipe pédagogique, les enseignantes
Moyens :
Mettre en place des tableaux de comportement pour valoriser les attitudes positives
Mettre moins de notes ou repenser les évaluations (semaine/période ?)
Commentaires dans les bulletins à harmoniser (comportement/travail)
Finir par le positif