PROJET D’ECOLE
« Le bien-être pour tous et pour chacun »
1. Prendre le temps -Instaurer un climat de confiance
Objectifs :
 Ecouter les attentes et les besoins
 Accompagner sur la voie de l’autonomie
 Avancer ensemble (équipe éducative et familles)
 Favoriser la communication

Moyens :

En Classe :

 Instaurer une pause en début d’après-midi tous les jours
 Renouveler les rencontres avec les familles autour des savoir-faire sociaux
 Instaurer des moments en petits groupes afin de favoriser les échanges, les confidences, l’écoute…
 Proposer des temps de parole type « atelier philo »
 Boîtes à idées, à colère, à bravo…

Avec les familles :

 Faire une deuxième réunion au cours de l’année pour faire un point, un bilan sur ce qui avait été posé lors de la première réunion, sur la classe…
 Communication sur le site internet plus active ou créer un blog sur les débats philos, les sorties…

En équipe :

 S’imposer du temps pour échanger

2. Être bienveillant-Accueillir

Objectifs :

 Accueillir les élèves sans préjugés, avec un regard neuf
 Porter un regard positif mais ferme sur les élèves
 Etablir une relation parents-enseignant

Moyens :

 Poser un cadre : règles de vie et de travail
 Encourager chaque effort et féliciter l’élève
 Mettre en place une pédagogie différenciée (évaluation-plan de travail)
 Organiser des rencontres régulières avec les familles

3. Valoriser
Objectifs :
 Positiver
 Valoriser au quotidien ou à la semaine(dans l’évaluation par exemple)
 Valoriser de manière active, faire attention même aux élèves moyens
 Responsabiliser les élèves
 Personnaliser davantage
 Valoriser l’équipe pédagogique, les enseignantes

Moyens :

 Mettre en place des tableaux de comportement pour valoriser les attitudes positives
 Mettre moins de notes ou repenser les évaluations (semaine/période ?)
 Commentaires dans les bulletins à harmoniser (comportement/travail)
 Finir par le positif